COMMENT AIDER LA FONDATION

Plusieurs personnes, de tous âges et de différents horizons, sont touchées par l’engagement social de Simple Plan et par les objectifs de sa fondation et se demandent comment elles pourraient être utiles, comment elles pourraient aider concrètement la Fondation Simple Plan et contribuer à l’avancement des causes qu’elle défend.

  • L’un des moyens, facile, efficace et sécuritaire, est de faire un don en ligne à la fondation. La Fondation Simple Plan est maintenant inscrite à Canadon, le seul portail de dons au Canada qui reçoit les dons faits en ligne et les remet aux différents organismes de charité canadiens qui en sont membres. C’est la méthode la plus simple pour qui dispose de quelques sous et possède une carte de crédit (Les banques font la conversion de devises). Les autres peuvent toujours envoyer un chèque (en dollars canadiens ou américains), un mandat-poste ou autre titre bancaire par le courrier au 1250, boul.René-Lévesque O., suite 3100, Montréal, Québec, H3B 4W8.

    Ce n’est évidemment pas le montant du don qui importe. Les dons, même les plus petits, sont appréciés et… ils s’additionnent ! Il n’y a pas à craindre non plus qu’un pourcentage important du don soit consacré à des frais d’administration, puisque TOUS les membres de la fondation sont entièrement bénévoles.

    Toutes les sommes reçues sont versées à des œuvres qui partagent les mêmes valeurs et poursuivent les mêmes buts que la Fondation Simple Plan. Pour avoir une idée précise des actions concrètes qui ont été posées par la fondation et pour savoir où va l’argent qui lui est confié, on peut voir la liste des organismes qui ont reçu une aide financière de sa part lors de sa première remise de dons en juin 2008. (cf. www.fondationsimpleplan.com: Conférence de presse)

  • Les fans sont également invités à acheter la chanson «Save You» sur iTunes pour la modique somme de 0,99$. Tous les profits de cette vente sont remis à la Fondation Simple Plan pour aider à lutter contre le cancer.

    On se rappellera aussi que Simple Plan prélève au profit de sa fondation un montant (0,50$ au Centrte Bell) sur chacun des billets de spectacle vendu lors de plusieurs tournées ; ce fut le cas récemment pour ses tournées canadienne, australienne et mexicaine, entre autres. Simple Plan a également conclu des ententes avec de nombreux amphithéâtres et salles de spectacle pour qu’un pourcentage des bénéfices de vente de produits dérivés soit automatiquement versé à sa fondation, à chaque prestation du groupe. Ainsi, en assistant à un spectacle ou en se procurant un souvenir, on peut joindre l’utile à l’agréable !

    Participer à des événements-bénéfice est une autre façon agréable d’aider à amasser des fonds pour la fondation. Certains sont l’initiative de la Fondation Simple Plan elle-même, d’autres d’organismes avec lesquels notre fondation collabore ; dans tous les cas, ils sont annoncés sur le site Web de la fondation. Si quelques-uns affichent un prix d’entrée relativement élevé, d’autres sont à la portée de toutes les bourses… ou presque. Par exemple, en août dernier, la Fondation Simple Plan a organisé un brunch, avec encan et spectacle acoustique, à 100$ par personne. Par contre, le 20 décembre prochain, elle participera, au Colisée Pepsi de Québec, à une partie de hockey amicale avec d’anciens joueurs professionnels, notamment des Remparts de Québec, suivie d’une prestation du groupe, et le coût d’entrée est de 20$ seulement. Tous les profits iront à la Fondation Simple Plan et à trois autres fondations de Québec : la Fondation du Centre psycho-pédagogique de Québec, le Pignon Bleu et le Fonds d’études des Remparts de Québec. D’autres événements sont prévus en 2009 : à suivre sur le site www.fondationsimpleplan.com.

  • Il y a aussi d’autres manières de venir en aide à la fondation, pour ceux qui veulent davantage s’impliquer personnellement ou pour ceux (entre autres, les plus jeunes) qui n’ont pas vraiment les moyens financiers de faire un don, même modeste. On peut, par exemple, organiser un événement au profit de la Fondation Simple Plan. Pour réussir, l’enthousiasme et la détermination peuvent aisément compenser le manque d’expérience. Ainsi, une jeune fille de 16 ans, de l’École secondaire d’Oka, a monté un show à son école l’an passé et a remis un chèque de 3 600$ à la fondation ! D’autres ont mis sur pied une compétition sportive ou un marathon et amassé des montants fort intéressants. D’autres aussi ont fait une «vente de garage» ou un tirage au profit de la fondation. Bref, toutes les idées sont bonnes ; il suffit d’un peu d’imagination… et de travail.

  • Certaines personnes souhaiteraient faire du bénévolat pour la fondation et consacrer du temps aux causes qu’elle défend. Malheureusement, il peut être difficile pour plusieurs, voire impossible, de travailler directement pour la Fondation Simple Plan, puisqu’elle est basée à Montréal et que tout le monde n’habite pas cette région. Cependant, partout dans le monde, il y a sûrement dans votre milieu de nombreux organismes qui partagent les mêmes objectifs que la Fondation Simple Plan et qui vous permettraient de vous impliquer dans une œuvre qui vous tient à cœur. Simple Plan croit sincèrement que la solidarité se doit d’être universelle ; à preuve, son attachement à la cause de War Child Canada et sa participation, quand l’occasion s’est présentée, à quelques événements planétaires d’aide aux démunis.